Comment choisir son photographe de mariage ?

choisir photographe mariage rennes
♥ Partager cet article :

Votre mariage sera l’un des plus beaux jours de votre vie. Et il serait dommage de ne pas immortaliser chaque petit instant de cette journée à laquelle vous rêvez depuis des semaines, des mois, voire des années. De la cérémonie à la soirée, en passant par le cocktail, tout doit être capturé afin que vous puissiez vous en rappeler plus tard. Bien entendu, cette tâche importante ne doit pas être confiée à un ami ou une connaissance équipée seulement de son smartphone. Pour des images de qualité et des rendus réussis, il vous faut un photographe de mariage professionnel. Mais encore faudra-t-il bien le choisir ! Nous vous livrons quelques conseils dans cet article.

Identifiez votre style de photos de mariage

Avant de penser à recourir à un photographe de mariage, vous avez sûrement déjà feuilleté quelques magazines ou surfé sur des blogs spécialisés sur le thème mariage. Plus encore, vous avez peut-être déjà identifié un style de photos particulier que vous aimeriez reprendre pour votre jour J. Si c’est le cas, vous n’aurez plus qu’à trouver un photographe qui œuvre dans ce style.

Mais si vous souhaitez creuser encore un peu, n’hésitez pas à aller sur Pinterest et Instagram. Vous aurez accès à une belle sélection de photos de mariage parmi lesquelles vous trouverez à coup sûr le style d’images qui vous correspond, à vous et à votre moitié : style « Fine art » pour ceux qui aiment les photos lumineuses aux tons pastel, style « Moody » pour les friands de photos contrastées aux tons chauds, style « Fearless » si vous préférez les photos authentiques et prises sur le vif…

Définissez votre budget images

Une fois votre style de photos trouvé, passez maintenant à la case « budget ». En France, l’image représente en moyenne 12 % du budget total d’un mariage. Mais cela dépend avant tout de l’intérêt que l’on porte aux photos de mariage. Si vous n’y accordez que très peu d’importance, il est inutile de dépenser une fortune pour ces images. Toutefois, si vous désirez garder de jolis souvenirs de votre événement, comptez entre 1 500 et 3 000 euros pour les services d’un photographe professionnel.

Il est évidemment possible de trouver des tarifs plus bas, mais le risque est de ne pas en être satisfait. Le prix d’une photographie de mariage dépend en effet de plusieurs facteurs tels que la durée du reportage, le matériel et la technique utilisés, le nombre d’images rendues ou encore la réalisation d’un album. Avant de procéder au tri et choisir votre photographe, prenez donc le temps de bien définir le budget que vous êtes prêt à allouer à ce poste de dépense.

Demandez l’avis d’autres mariés

Y a-t-il meilleur conseiller que l’expérience ? Vous avez sûrement ans votre entourage des amis ou des proches qui se sont déjà mariés. N’hésitez pas à leur demander conseil pour le choix de votre photographe de mariage. Peut-être que le photographe qui s’est occupé de leur mariage est bon et qu’ils pourraient vous donner son contact ?

Il vous sera aussi sûrement utile de consulter les avis disponibles sur Google, Facebook ou autres plateformes pour vous guider dans le choix du photographe. De précédents mariés ont pu y laisser leurs commentaires notamment par rapport à la qualité des photos. Vous pouvez faire votre petite enquête et baser votre choix dessus.

Rencontrez directement les photographes

Si lire les avis et commentaires ne vous suffisent pas, que dites-vous d’aller directement à la rencontre des photographes ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer si le photographe qui vous intéresse habite dans une autre ville. La rencontre peut très bien se faire par visioconférence. Aussi, il serait inutile d’en rencontrer une dizaine. Sélectionnez 3 ou 4 professionnels et demandez un rendez-vous.

La rencontre sera l’occasion pour vous de présenter votre projet, de demander ce qu’en pensent les photographes, de voir quelques exemples de leurs réalisations et demander un devis. A l’issue de vos quelques rendez-vous, vous devriez être fixé sur le professionnel qu’il vous faut pour photographier votre mariage.


♥ Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *