Comment organiser un mariage sur la plage ?

♥ Partager cet article :

La première chose à faire lors de l’organisation d’un mariage sur la plage est de choisir le lieu. Il existe deux façons de faire des mariages sur la plage : effectuer la cérémonie sur une plage publique avec une autorisation ou réserver une salle d’événements pour la cérémonie et la réception avec une vue magnifique sur l’océan.

Les villes côtières de France et plus spécialement en Bretagne où j’ai l’habitude d’être prestataire (Dj de mariage en Bretagne) ont un large éventail de lieux et de salles d’événements avec de belles vues sur la mer pour un mariage de rêve. En optant pour cette option, vous n’avez pas à vous soucier de la manière de transporter vos invités à la réception après la cérémonie. En effet, célébrer le mariage dans une ville côtière est devenu très populaire.

10 conseils pour l’organisation d’un mariage à la plage

1. Choisissez une date appropriée

Le choix des dates pour célébrer un mariage sur la plage peut être un défi. Pour cela, deux aspects importants doivent être pris en compte : le jour de la semaine et la saison. Comme dans tous les types de mariages, le choix du jour du mariage influe sur la disponibilité et les économies dans une salle événementielle car les gens se marient les samedis, dimanches ou jours fériés. Le reste des jours de la semaine peut s’avérer moins cher ou avec la possibilité d’obtenir une réduction du tarif habituellement pratiqué un week-end.

Parce que les destinations balnéaires sont très populaires pendant les vacances, les hôtels et les salles d’événements des destinations plus touristiques pendant la haute saison sont à pleine capacité. Si vous souhaitez obtenir des remises spéciales et plus d’options hôtelières à réserver pour vos invités, il est conseillé de réserver votre grand jour en basse saison. Le reste des mois est considéré comme haute saison en fonction de la destination finale.

2. La météo

Pour un mariage en plein air, la météo est un facteur essentiel. Choisir un mois ayant un risque pluvieux important peux poser un gros problème.

Quel que soit le mois d’été, un mariage à la plage signifie que ce sera un climat chaud, avec beaucoup de soleil, il est donc bon d’avoir un plan B au cas où il pleuvrait comme louer un barnum, une pièce fermée attenante, une cabane, entre autres.

3. Invitations

Une fois que la date et le lieu du mariage ont été choisis, l’étape suivante consiste à concevoir des invitations de mariage qui encouragent vos invités à assister à votre mariage. Vous y ferez connaître le style et le thème de la décoration, donc ces invitations doivent toujours être cohérentes avec ces deux éléments. Les invitations de mariage de plage ont un style plus décontracté et agrémentées d’éléments de conception allusifs à la mer tels que les coraux, les palmiers, les poissons, les étoiles de mer et les coquillages. Rappelez-vous toujours qu’une invitation est la première impression de votre mariage que vos invités auront, n’oubliez pas de leur montrer qu’ils auront hâte. Si la destination balnéaire est assez éloignée de votre lieu de résidence, il est préférable de livrer les invitations avec un temps d’invitation plus long que d’habitude.

4. Robe de mariée

La philosophie sur laquelle s’inspirent les mariages de plage est très différente et ne suit pas le déroulement régulier des mariages. Pour cette raison, tout doit être original mais aussi en fonction du temps et du lieu. Les robes de mariée de plage ont également certaines règles: des tissus frais, une plus grande variété de couleurs (notamment le beige) et un style bohème et décontracté.

Cérémonie laïque d’un mariage sur la plage

La mariée et le marié devraient opter pour des robes et des costumes plus langoureux et torrides qui lui donnent une touche romantique et de pureté qui s’harmonise avec le cadre de la plage. Le style bohème est généralement associé aux mariages de style plage. Ce style est défini par l’utilisation de dentelles, de lin, de jupes pas très longues et d’accessoires en fleurs tels que des couronnes, des bracelets et des colliers.

Pour les chaussures de mariée de plage, vous pouvez également choisir des sandales avec des strass ou des plates-formes, en tenant toujours compte des limites de la météo et du terrain.

Le costume du marié sur la plage est porté dans différentes nuances de blanc et avec les mêmes règlements que les robes de mariée. L’option d’utiliser un smoking ou un frac n’est pas pratique en raison des réglementations météorologiques et de confort. Les vestes en tissu plus léger constituent également un bon complément.

5. Tenue lors des mariages sur la plage

En suivant le thème des vêtements, pouvez-vous imaginer assister à un mariage sur la plage et ne pas pouvoir marcher dans le sable à travers les talons? En raison des conditions spéciales des mariages sur la plage, l’étiquette vestimentaire a une approche plus décontractée. Cela devrait tenir compte avant tout du confort des invités. Les tissus frais et les couleurs pastel ou vives sont les meilleurs alliés pour savoir comment s’habiller lors d’un mariage à la plage. Dans le cas des hommes, il peut être utilisé avec une chemise et un pantalon à manches longues ou courtes, surtout s’il s’agit de lin car il est léger, frais et élégant ou avec une veste très cool comme le coton.

Pour les femmes, c’est une excellente occasion de porter une coiffure spéciale, il est toujours recommandé de porter les cheveux ramassés pour que la brise ou le soleil ne les ébouriffe pas. Les coiffures tressées sont les préférées. Bien sûr n’oubliez pas de porter des chaussures ou des sandales à plateforme et de faible hauteur car le sol peut être instable, qu’il s’agisse de pierres, de sable ou d’herbe.

6. Décoration pour les mariages sur la plage

Il est très sage de supposer qu’un mariage à la plage demande moins d’efforts en matière de décoration. La nature fournira une grande partie de la décoration, mais vous devez également garder à l’esprit comment faire correspondre tous les éléments avec ce scénario de fond.

La décoration des mariages sur la plage fait généralement référence à des thèmes ou des éléments liés à la mer, tels que les palmiers, les étoiles de mer, le soleil ou les coraux. Pour la palette de couleurs lors des mariages sur la plage, les tons vifs sont généralement préférés pour contraster avec le sable et la robe de la mariée. Les couleurs les plus utilisées dans la décoration des événements de plage sont les tons jaunes ou bleus qui se marient très bien avec le thème de la paix et de la liberté qui implique d’être près de la mer.

Parce que le mariage est en plein air, vous devez prendre soin des détails de la décoration pour éviter d’être endommagé ou terni par le soleil intense ou pour que la nourriture soit toujours fraîche. Choisissez un type de fleurs qui peut résister à des températures élevées pendant plusieurs heures, et évitez de placer des serviettes en papier ou des cartes de remerciement sur les tables qui peuvent voler avec le vent.

7. Sources d’hydratation

Offrir des points d’hydratation est une idée originale pour ce type de mariage. Vous pouvez avoir des distributeurs d’eau, une table avec des eaux aromatisées, des des bières nationales, des distributeurs d’alcool, des cruches pleines d’eau et de glace à chaque table. Toutes ces options sont disponibles pour que tout le monde soit hydraté pendant l’événement. Pensez à utiliser des boissons locales telles que des cocktails avec des noix de coco, des limonades naturelles et d’autres boissons tropicales.

8. Options de buffet

Pour les plats, vous pouvez choisir entre le banquet traditionnel, la fête sous forme de buffet ou les entrées légères toute la nuit. Pour le menu, vous pouvez proposer des fruits de mer comme l’une des options aux entrées ou sur le plat principal et confirmer à l’avance si les clients sont végétaliens, végétariens ou allergiques. Généralement, le buffet mettra en valeur les plats locaux tels que les poissons, fruits de mer et autres produits typiques.

9. Souvenirs / cadeaux pour les invités

La plage pourrait vous inciter à offrir des cadeaux à vos invités en souvenir de votre grand jour. Ces souvenirs peuvent être des éventails, des chapeaux, des lunettes ou des sandales, ou même des échantillons du sable de la plage. Ils sont tous très utiles pour ce type de scénario. Ne doutez pas que vos invités apprécieront votre considération pour les aider à se sentir plus à l’aise pendant la durée de l’événement.

10. Transport

Il est essentiel d’évaluer l’accessibilité du lieu choisi, surtout s’il s’agit d’un lieu éloigné qui nécessite de prévoir un moyen de transport pour vos invités. Gardez à l’esprit que plus l’emplacement est éloigné d’une ville, plus les risques de rencontrer des problèmes logistiques sont élevés. Engager une compagnie de transport idéale, c’est s’assurer d’arriver en toute sécurité et facilement sur les lieux. Ces sociétés ont généralement des réglementations spéciales pour les cas extraordinaires.

Vous avez pour projet d’organiser votre mariage sur la plage à l’étranger ? L’ensemble de mes conseils s’appliqueront mais seront à transposer sur le climat du lieu. J’ai eu la chance de contribuer à un mariage en Slovaquie (pas sur une plage évidemment). Organiser un mariage à l’étranger demandera certainement plus d’effort et de temps, il ne faut rien laisser au hasard , prévoir un traducteur Français Slovaque sur place, être célébré par l’ambassadeur ou le consul de France compétent etc..

Avez-vous pour projet ou déjà célébré votre mariage sur une plage ? N’hésitez pas à réagir en commentaire.


♥ Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *