Entre décider des tenues à porter, trouver le bouquet de la mariée et choisir le lieu de réception, organiser un mariage n’est jamais simple. Certains couples se sentent vite dépassés. Même la logistique et l’embauche des prestataires peuvent donner le tournis. Heureusement qu’avec une bonne organisation, il est possible de rester calme tout au long des préparatifs. En utilisant les bonnes techniques, vous pouvez venir à bout de toutes les tâches à réaliser. Nous vous livrons ainsi des conseils pour préparer au mieux l’organisation de votre mariage.
Visitez des salons du mariage
Il est important de visiter des salons de mariage pour préparer votre événement comme il se doit. Vous pourrez y trouver tout ce que vous cherchez pour l’événement de votre vie en ne vous rendant qu’à un seul lieu. Quelquefois visiter un seul salon peut même suffire. Cette initiative confère de nombreux avantages.
Suivez les dernières tendances
Comme on peut le voir sur https://salonsdumariage.be/, visiter des salons de mariage vous permet de rester à la page, car vous aurez l’occasion de connaître les nouveautés en termes de mode, de gastronomie, de déco… Vous y trouverez tous les collections et les tendances à adopter.
Essayez et testez
Si vous préférez sentir et voir par vous-même pour vous décider, visiter un salon de mariage proposé est la solution idéale. Ces événements vous donnent l’occasion de tout essayer : mignardises, dragées, DJ, playlist…
Créez votre thème
Visiter des salons de mariage vous donne aussi l’occasion de rencontrer des spécialistes en décoration de mariage. Vous aurez la possibilité de découvrir les services de nombreux wedding planners. Ces professionnels pourront vous aider à rassembler les meilleurs prestataires.
Trouvez votre salle
Bien qu’il soit nécessaire de visiter les sites de réception, visiter un salon vous évite d’écumer toutes les salles de fête de votre région. Des prestataires vous présenteront les salles, châteaux, cours qu’ils ont à disposition… Ils vous proposeront également des formules tout compris pour vous séduire.
Faites appel à un wedding planner
Le wedding planner est similaire au chef de projet, mais dans le secteur du mariage. Il a pour rôle d’organiser la cérémonie de A à Z (à moins que les futurs mariés ne lui demandent de gérer uniquement quelques aspects). Ce professionnel tient compte de vos envies pour réaliser un mariage à votre image. Il est en mesure de s’occuper de tout ce qui est lié à l’organisation de l’événement, à savoir la décoration, les animations, la cérémonie, la réception… Le recours aux services d’un wedding planner offre de multiples bénéfices :
- Le gain de temps : l’organisation d’un mariage nécessiterait 300 à 350 heures. Vous n’aurez besoin de vous présenter qu’à quelques rendez-vous pour vous renseigner sur l’avancée des préparatifs.
- Moins de stress : vous pouvez vous reposer complètement sur ce professionnel pour préparer votre mariage.
- Un budget respecté : faire appel au wedding planner vous assure de respecter votre budget.
- Pas d’imprévus : le wedding planner peut assister à votre mariage pour s’assurer que tout se passe comme prévu.
Vous pouvez rencontrer différents prestataires lors d’un salon du mariage. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à vous renseigner sur toutes les formules possibles.
Utilisez le bouche-à-oreille pour trouver vos prestataires
Le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen de trouver des prestataires pour son mariage. Vous avez dû voir à l’œuvre un prestataire au mariage d’un membre de votre famille ou d’un ami. Il n’y a rien de mieux que l’avis des personnes que vous connaissez pour choisir des professionnels de confiance. La majorité des prestataires possèdent un site internet pour avoir un meilleur aperçu de tous leurs services. Pour les trouver, vous pouvez aussi consulter :
- des moteurs de recherches (nous vous conseillons cependant de ne pas vous fier au classement des recherches),
- des réseaux sociaux (comme Facebook et Instagram),
- des annuaires de mariage,
- des magazines, des sites et des blogs dédiés au mariage.
Il vous est également possible de visiter des salons de mariage et de vous adresser à d’autres professionnels. Ces derniers vous indiqueront avec lesquels ils ont déjà collaboré.
Établissez un budget et un planning précis
Pour un mariage réussi, il est primordial de définir un budget précis. Il enveloppe tout ce que vous pouvez allouer pour votre mariage selon vos revenus, vos dépenses, etc. Vos choix dépendront ensuite de ce budget. Le budget fait donc partie des premières choses à définir pour organiser un tel événement. Pour vous aider, nous vous livrons ces estimations pour 100 invités :
- le lieu de réception : près de 4 000 euros,
- la décoration : près de 2 500 euros,
- la robe et le costume : environ 3 000 euros,
- le traiteur : environ 9 000 euros,
- les alliances : environ 750 euros,
- les invitations et remerciements : environ 800 euros,
- les animations : environ 1 600 euros.
L’organisation d’un mariage s’accompagne d’innombrables tâches à réaliser. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’établir un planning précis. De cette manière, vous pourrez organiser l’événement plus sereinement. Ce planning devra comprendre le rétroplanning de mariage. Il permet de ne rien oublier lors de l’organisation et de confirmer à temps les réservations. Nous vous conseillons de commencer ce planning à 15 mois avant l’événement. Le planning du jour J est, lui aussi, un outil indispensable. Il retrace l’intégralité du déroulement du fameux jour (de la mise en beauté au partage du gâteau).